Retour sur un Mooc

Voici mon avis après la réalisation d'un MOOC sur coursera.org

Qu’est-ce-qu’un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Courses / Cours en ligne ouverts et massifs) est comme son nom l’indique, un cours en ligne, souvent gratuit (pas indiqué dans le nom) et ouvert à tous. Le niveau de ces cours est souvent universitaire. Son origine vient du MIT ou Stanford en commençant à publier en ligne des cours, des devoirs, des notes d’étudiants, etc. Par la suite, des plateformes ont vu le jour comme Coursera.org, sur lequel j’ai tenté un MOOC sur le Machine Learning donné par Andrew Ng.

Coursera ?

Coursera est pour moi une plateforme sérieuse, comme le témoigne ses partenariats avec de nombreuses entreprises/universités (1). De plus, elle a été fondée par 2 professeurs (Andrew Ng et Daphne Koller) de Stanford, avec plus d’un million d’étudiants dans de nombreux pays. Pour en savoir plus, je vous invite à voir la page Wikipédia.

Pourquoi ?

Le Machine Learning m’a toujours intéressé. Mais je passais beaucoup plus de temps à chercher des documents à ce sujet que des formations. Un jour, on m’a proposé de suivre ce MOOC (merci Eskimon), j’ai accepté parce que le sujet m’intéressait et que j’étais curieux.

Les avantages

Vous vous demandez pourquoi un MOOC peut-il être avantageux ? Voici une liste de points que j’ai remarqué : - Les vidéos sont souvent courtes (20 minutes pour les plus longues), divisées par thèmes et agréables à voir (même si parfois, la qualité n’était pas parfaite), ce qui est plus facile à suivre qu’un vrai cours. - Des personnes maîtrisant le sujet peuvent donner des cours et sont faciles d’accès. Par exemple, pour le cours que j’ai suivi, il s’agissait de Andrew Ng. - Ce n’est pas une solution de facilité. Ce que je veux dire par là, c’est que ça demande un investissement non négligeable (ce qui peut aussi être un défaut niveau temps). Le MOOC que j’ai suivi demandait environ 5h de travail par semaine (vidéos + questions + TP), plus les recherches personnelles à côté. - La plate-forme est assez bien réalisée, on peut aussi sauvegarder les vidéos et diaporamas, ou suivre sur son téléphone avec l’application. - Si on possède les quelques connaissances demandées au début du cours, les notions du cours sont facilement accessibles. - Un avantage pour les professeurs : Ne pas donner plusieurs fois le même cours. Ce qui permet de réaliser plus de cours, mais aussi d’avoir plus de cours sur le même sujet et donc différents points de vues. - Ouvert à tous, pas besoin d’une inscription à telle ou telle école. (Je ne dis pas qu’il ne faut pas suivre une formation scolaire à côté par contre, c’est différent).

Les désavantages

  • Pour rechercher de la documentation sur des points du cours. 2 défauts me sont apparus : le manque de liens externes pour approfondir le cours et la possibilité de trouver des dépôts entiers de solutions des TP sur github…
  • Les forums de la plateforme ne sont pas très visibles, mais il y a moyen d’y passer du temps.
  • La vidéo sur ordinateur pour prendre des notes (surtout sur ordinateur) est parfois peu pratique (mais il permet de faire des pauses).
  • Aucun retour humain sur nos exercices. Les tests demandés passent ou ne passent pas.
  • Un MOOC demande pas mal de temps et d’auto motivation. Le mieux est de le suivre à plusieurs.

Je dois donc dire que cette expérience m’a satisfaite et que si un jour, je tombe sur un bon MOOC, je recommencerais. D’ailleurs, voici ma certification.