Montréal

Première étape de cette année au Quebec

Montréal

Première étape de cette année au Quebec

Les points visités

Si vous vous rendez à Montréal, je vous conseil VRAIMENT de faire un tour au parc du Mont Royal (Mount Royal). Il s’agit d’un parc immense qui domine la ville de Montréal. Vous trouverez dans ce parc plusieurs points importants comme le lac aux castors, la croix du Mont-Royal mais surtout le chalet du Mont. Ce chalet ouvre sur une vue sans équivalent sur la ville.

Mise à jour du 23 Décembre : Je suis retourné ce matin au Mont-Royal ! Cette fois-ci en hiver (et au lever du soleil). Et voici quelques photos :

Le second lieu pour se promener est sans doute la balade du vieux port. Cette balade donne un bon point de vue sur la vieille ville, mais aussi sur le centre vu du bas.

Bien sûr un passage dans le centre est obligatoire. On peut y trouver le métro qui est juste très long comparé à ceux qu’on trouve en france, la partie de la ville interne comme les halles de la gare, des maisons typiques, etc. Enfin, comme balade nocturne, nous avons mangé une Poutine à La Banquise (enfin dans le Parc à côté, une poutine à emporter), puis nous avons marché le long de la rue Sainte Catherine.

Remarques

Petite spécificité Quebecoise, les plaques avant ne sont pas obligatoires. Ainsi si vous vous demandez quelle est une plaque type du Quebec, ne soyez pas surpris de n’en voir aucune en face de vous. Et non, ce n’est pas vos yeux qui censurent les plaques. Elles ne se trouvent qu’à l’arrière des voitures :).

Enfin, ce qui m’a pas mal fasciné est le fait que tout est ouvert. Les terrasses avec les escaliers à l’extérieur sont juste magnifiques. Les portes sont ouvertes, les gens t’aident avant même que tu te rende compte que tu es perdu, etc. Bref, je pense que Montréal est une ville où il est vraiment agréable de vivre au quotidien.

Anecdote

Vu qu’il s’agissait pour moi aussi d’un déménagement, ma première demi journée se résume par un retard de 5h sur mon vol, et par le fait d’avoir marché avec 40kg de bagages (41.2 exactement) sous une grosse chaleur pour trouver où je dormais (la roue de ma plus grosse valise a fondue à une centaine de mètre de l’arrivée).

À l’ouest du lac Saint-Jean il y a un Zoo Sauvage. une moitié du zoo est une partie sans cage (sauf pour la meute de loup), la seconde est plus classique. Voici quelques photos de la journée. On a été à une fromagerie prêt du Zoo. Le fromage n’existe pas ici (hors cheddar et fromage de chèvre). Mais la bière est pas mal :).