Un loup au Canada - Partie 3

Oh Ontario!

Troisième province du Canada que je vais présenter, mais seconde que j’ai eu l’occasion de visiter.

Pour le coup, je ne suis resté qu’une semaine dans cette province qui mérite bien plus. De plus, comme il s’agissait de l’hiver, je n’ai pas eu l’occasion de tester les trails (il en existe un qui fait tout de même 1500km, la route Champlain).

Ce billet parlera donc des plus grosses zones à voir en Ontario, à savoir Ottawa, Toronto, Niagara Falls.

L’Ontario en quelques mots

Cette province se situe entre la bordure US (qui peut s’avérer galère à passer), le Québec (dont je parlerais dans 2 billets) et les grands lacs. Avec une population de 13.6 millions d’habitants en 2016, elle héberge Ottawa, la capitale du Canada. Outre le premier ministre du Canada (Justin Trudeau), la première ministre de l’Ontario (Kathleen Wynne), il existe aussi des rôles moins connus : Gouveneur général du Canada et Lieutenant-gouverneur de l’Ontario respectivement Julie Payette et Elizabeth Dowdeswell qui représente la Reine.

Ottawa, la capitale Fédérale

J’avoue que ma visite d’Ottawa m’a un peu surpris. Il s’avère qu’il s’agit de la capitale du Canada, mais j’ai eu l’impression qu’il n’y avait absolument rien à faire dans la ville. Il s’agissait de la sortie de Rogue One lorsque j’ai visité la ville et pourtant je n’ai trouvé aucun cinéma dans la partie de la ville visitée.

Une grosse présence administrative et présente et la ville possède de jolis monuments comme le Parlement. De plus il s’agissait du 150è anniversaire du Canada, ce qui faisait qu’il y avait, chaque soir, un spectacle de lumières sur le parlement. D’ailleurs, à noter que je ne vous conseille pas d’enlever les gants à -30 pendant plusieurs minutes pour filmer. Il s’agit d’une mauvaise idée.

Ottawa

Ce que je conseille donc :

  1. La route du parlement
  2. Gatineau mais je ne l’ai pas fait
  3. ByWard Market pour manger.

Ottawa

Toronto, la ville américaine

Ou la ville à voir absolument si vous passez dans la province. Définitivement une des meilleures villes que j’ai vu. Il y a énormément de choses à visiter et à voir. L’ambiance est relativement cool et possède un petit style de Mirror’s Edge. De plus, elle est située pas loin des chutes du Niagara, un autre point de la région.

Toronto, la ville américaine

Tout d’abord, pour les touristes, il est possible d’acheter des cartes pour avoir des pass dan certains lieux de la ville, comme le Zoo, l’aquarium, la CN Tower, la Casa Loma, le Royal Ontario Museum, etc.

L'aquarium

De plus, il y a énorméments de quartiers sympathiques, comme la Graffity Alley, le Kensigton Market, The Distillery, le port, etc.

La CN Tower

Enfin, le soir, il est possible d’aller en haut de la CN pour avoir une vue magnifique sur la ville, ou encore, voir les Raptors!!! Une des seules équipes de NBA au Canada (avec celle de Vancouver).

Toronto by night: Photo en bas à droite de mon collocataire de voyage.

Niagara Falls, une chute qui en impose

Surement les chutes que tout le monde veut voir au Canada (je conseille d’ailleurs ce côté au côté US, se trouvant du mauvais côté des chutes). Cependant, l’ambiance au tour n’est pas formidable, avec une grosse partie Casino, ville juste à côté des chutes… Non, ce n’est pas un Parc. Mais si vous avez l’occasion ça vaut le coup d’oeil, c’est tout de même des chutes balèses.

Niagara Falls

Voilà la fin de ce troisième billet de la série. La prochaine province sera l’île du prince Edward, qu’on peut résumer par des phares, du sable rouge, mais surtout des patates.