La Gaspésie

En roadtrip de 10 jours

La Gaspésie


En roadtrip de 10 jours

(Note: ce billet traite d’un voyage réalisé en 2019)

Début du roadtrip

Depuis pas mal de temps, je souhaitais faire la Gaspésie. J’ai donc décidé de prendre 2 semaines pour rouler et voir cette partie du Québec (avec quelques membres de ma famille) après un détour au Saguenay et du Fjord (forcément). Il est possible d’arriver en Gaspésie par Forestville en Ferry pour Rimouski, point de départ de ce petit voyage. Par contre, pour bien commencer, je commence avec une bonne plaie en bas du dos. Parfait pour marcher de longues heures avec les frottements du pantalon.

Jour 1: Parc du Bic

Premier parc, premières randonnées. Dès le matin, ma plaie s’ouvre et frotte en continu, mais bon, l’avantage du Parc du Bic est que les trails sont vraiment courts, se ressemblent et sont peu difficiles. Je recommande de faire le Mont Champlain, je l’ai effectué en 1h45, le point de vue du belvédère est sympa et il y a un autre point de vue à mi-montée. J’ai aussi vu quelques biches, phoques et un papillon albinos sur le sentier de la Pinède. Cependant, je recommande de bonnes jumelles pour voir les phoques qui se prélassent au loin sur les rochers. Enfin, pour la pause du midi, la ferme est très sympathique (c’est d’ici où il est possible d’observer les phoques).

Jour 2: La 132 jusque Saint-Anne-Des-Monts

La 132 est pour moi la plus jolie des routes du Québec et elle offre plein de choses à visiter. Les jardins de Metis sont pas mal connus mais j’ai décidé de ne pas le faire. Cependant, pour cette première journée de route en Gaspésie, je me suis arrêté dans quelques villages profiter des graffitis, de l’art de bord de mer et aussi de l’immense éolienne à axe vertical de Cap-Chat, qui fut un échec.

Jour 3: Le parc de la Gaspésie

Cette journée est pour moi la meilleure de ces vacances, mais je regrette pas mal de n’être resté qu’une seule journée sur place. Par contre, j’ai fait tout ce que je pouvais pour profiter au maximum de celle-ci. Un conseil, si vous le pouvez, restez le plus longtemps possible dans ce parc. Ce dernier possède de très nombreuses randonnées et pas mal des plus hauts sommets du Québec, avec les monts Chics-Chocs. Un de ses points-phares est la randonnée du Mont Albert, pour sa possibilité de voir des caribous. Cependant, il y en a de moins en moins, et donc il est assez incertain d’en voir, j’ai donc préféré faire d’autres trails. Au programme de la journée, énormément de randonnées :

  • Pour commencer, le Mont Joseph Fortin avec une bonne marche de 12km dont environ 700m de montée abrupte sur un chemin rocailleux situés dans les premiers km. La randonnée est pas mal hardue, mais les points de vues sont vraiment beau. Pique-nique compris, elle nous a pris ~5h.
  • Puis, en petite pause, le Lac aux américains, une petite marche avec un point de vue sur un lac et pas mal de poissons chevaliers.
  • Enfin, LA randonnée à faire en début de soirée, car de nombreux orignaux seront alors visibles (j’en ai croisé 5 durant les 2h de randonnées) en plus des très beaux points de vues : le Mont Ernest-Laforce

Bref, une journée pas mal fatiguante, mais qui valait définitivement la peine.

Jour 4: La 132 jusque Gaspé

Après les précédentes marches de la veille, j’enchaîne sur une journée tranquille de voiture. En soit, j’aurais sûrement optimisé ma journée en refaisant un petit tour au Parc, mais à la place, j’ai pris mon temps pour faire les différents points qu’offre la 132 jusque Gaspé, où je devais dormir. Il pleuvait, donc la vue n’était pas fantastique, mais tout de même sympathique durant les éclaircies. À noter que si comme moi vous vous organisez à la dernière minute, l’ouest de la Gaspésie en période de vacances est pas mal complète et il peut être difficile de trouver une place où dormir. J’en parlerai plus loin.

Jour 5: Forillon

Très beau parc au bout de la Gaspésie et remplit d’histoire (plusieurs maisons d’expositions sont présentes dans le Parc), ce parc est un arrêt obligatoire de la région. Il regroupe énormément de choses, que ce soit des expositions, des randonnées avec de très beaux panoramas, des animaux (au programme ourson, phoques, bruants, porc-épic, etc.). Il s’agit de mes dernières vraies randonnées de ce voyage et la journée était vraiment très agréable.

Jour 6: Descente à Percé

Pour la seconde moitié de ce road trip, pas de randonnées fatiguantes, mais c’est le moment de profiter de jolis petites villes. Il s’agit de loin de la partie de la Gaspésie la plus touristique (et une partie un peu plus décevante pour moi, vu qu’il y a beaucoup plus de monde et la visite de villes m’intéresse moins). Cependant, pas mal de petits coins valent le coup. Tout d’abord, sur la route en allant vers Percé, La chute de la rivière aux émeraudes est un petit parc qui se termine sur un petit coin de baignade dans de l’eau verte émeuraude ainsi que des cailloux pour faire des inukshuks.

Puis arrivé à Percé, beaucoup de touristes pour voir le parc de la ville, le rocher percé, au loin l’île de Bonaventure, beaucoup de maisons historiques autour du maquerau, le commerce de prédilection de la région pendant très longtemps. Enfin, un petit pub Pit Caribou, une brasserie québecoise bien connue qui fait pas mal de bonnes bières (même si je ne buvais pas du tout en journée car je devais rouler).

Jour 7: Bonaventure

Journée très tranquille pour moi. Je suis retourné à la rivière émeuraude me poser quelques heures et comme je ne souhaitais pas aller sur l’île de Bonaventure (l’île étant assez plate et je trouve pas que les cormorants sont de beaux oiseaux), j’ai tenté plusieurs petites attractions locales, dont une que je ne regrette absolument pas : le Magasin Général Historique, une petite visite animée très intéressante et drôle dans un magasin d’époque.

Après ma plaie du début pour les randonnées, vient la seconde anecdote / mésaventure du trajet. Pour cette soirée, je dormais sur la plage arrière de la voiture. Ce ne sont pas les nuits les plus confortables de base, mais au moins ce n’est pas cher. À noter qu’au Canada, il n’est pas possible de dormir n’importe où légalement. Comme le camping, afin d’éviter le camping sauvage, il existe des règles. Dormir en voiture doit se faire à des endroits particuliers. Ainsi, les parkings de ville avec toilettes ne sont pas tous autorisés pour la nuit. Dormir devant la maison d’un particulier est généralement interdit sauf si on se met d’accord avec les particuliers aux alentours (pour éviter de leur faire peur) et généralement les parkings des Walmart sont autorisés pour dormir en voiture.

Ainsi, je décide alors de me garer sur un parking de Walmart car le parking aménagé de la ville où je me trouvais n’était pas dans la liste des places autorisées la nuit. C’est à ce moment que je commet l’erreur de manger au Tim Hortons. Qui est très bien pour le matin ou pour manger des Boston à l’érable, mais certainement pas pour manger un burger végétarien dans un petit village le soir (car peu de personnes en mangent et on se retrouve avec du moitié décongelé). 1h après je me réveille donc… avec une indigestion, dans une nuit en voiture sur un parking sans toilette. Après avoir vomi devant la voiture, comme il est pas tard et que pas mal de monde est encore sur le parking, je me dis qu’une voiture de police finira par venir (parce que clairement si je vois quelqu’un vomir et monter dans sa voiture à 22h, je pense directement à l’alcool avant une indigestion). Je décide donc de reprendre la route pour le village suivant où le parking aménagé était autorisé la nuit. Mais arrivé là bas, les toilettes se retrouvent fermées. Obligé de faire demi-tour pour aller sur le parking de la première ville, avec des toilettes ouvertes, même si je ne devais théoriquement pas rester sur place dormir. Bref, c’était ma pire nuit en voiture et la prochaine fois je m’arrête à la première toilette et je ne bouge plus.

Jour 8: Baie des chaleurs

Bon, certainement à cause de mon état qui n’était pas encore très frais, j’ai surtout profité de cette journée pour visiter un petit zoo/refuge animal et à dormir à l’auberge de jeunesse. La baie des chaleurs n’étant pas la zone qui m’intéressait le plus.

Jour 9: Le début du retour

Pour cette dernière journée, j’ai profité de la route et de la soirée à Rimouski, qui est une ville très chaleureuse au Nord du Québec (enfin au milieu géographiquement) avec ses nombreuses terrasses.

Au final, je recommande vraiment de découvrir cette région. Surtout la partie Nord avec le Parc de la Gaspésie et le Parc Forillon qui sont extraordinaires. Il s’agit certainement, pour le moment d’une de mes 3 zones préférées du Québec avec Nova-Scotia et le Fjord du Saguenay.

quebec  logs